Blé & Triticale

BLÉ & TRITICALE (2001-2003) <br/> Évaluation multilocale des ressources génétiques céréales à paille pour l'agriculture biologique

Projet réalisé sur deux ans (septembre 2001 - septembre 2003) sous la responsabilité scientifique de Bernard Rolland de l'Inra de Rennes.

Résumé

L'AB se situe en position extrême dans le continuum de contraintes croissantes qui va de l'agriculture conventionnelle aux agricultures raisonnée, intégrée et biologique.

Depuis 30 ans, le groupe céréales du DGAP (Département de Génétique et d'Amélioration des Plantes de l'Inra) a sélectionné et expérimenté du matériel végétal innovant dans tous les domaines cités, sauf l'agriculture biologique, et ceci même si l'INRA de Rennes a créé Renan la première variété de blé tendre cultivée en AB. Fort de son expérience au niveau résistance aux maladies, adaptation à la réduction des intrants (action "itinéraires techniques pour variétés rustiques de blé") et expérimentations multisites, le groupe céréales propose un programme multilocal d'expérimentation pour évaluer le matériel végétal* potentiellement transférable à l'AB.

Le suivi des essais chez des agrobiologistes permettra aux expérimentateurs de se confronter aux questions et contraintes de l'AB, d'en acquérir une bonne connaissance, de transférer les acquis des travaux antérieurs (blés multirésistants) et enfin d'élaborer de nouvelles problématiques scientifiques, méthodologies et critères de sélection.

*
on entend par matériel végétal : des ressources génétiques, des lignées en cours de sélection et des variétés

Voir aussi

> Autre(s) thématique(s) :

> Autre(s) Projet(s) :

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 25 janvier 2018 | Rédaction : SP