ADOQ

ADOQ </br> Adéquation entre demande et offre de qualité des produits biologiques

Projet réalisé en 2001 et 2002, porté par l'ISARA et en partenariat avec l'ENITA de Clermont-Ferrand, les groupements de producteurs et autres acteurs professionnels (représentants régionaux et départementaux de l'AB).

Résumé

Du fait de son succès, l’agriculture biologique connaît des évolutions importantes (forte demande des filières, conversions de systèmes de production spécialisés, contraintes nouvelles du REPAB, etc). Les acteurs du secteur agrobiologique doivent prendre en compte et gérer ces évolutions, notamment pour qu’elles ne se fassent pas aux dépens de la qualité des produits et/ou de la création de valeur ajoutée.

Pour appuyer cette gestion, et sur la base d’un état des lieux technique réalisé par ailleurs, le projet de recherche avait pour objectif d’éclairer au plan économique l’enjeu de la maîtrise de la qualité dans le cadre des deux filières céréales et lait.

Cela passe d’une part par un travail de mise à plat des processus de création de la valeur ajoutée au sein des filières, d’autre part par un travail sur les perspectives de développement de cette valeur ajoutée par des démarches convergentes entre offre des producteurs et demande de qualité des transformateurs, ainsi que par le développement d’autres synergies de proximité au sein des régions et territoires concernés.

Documents à télécharger

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 25 janvier 2018 | Rédaction : SP