Metaprogramme CLIMAE

Prospective

Le grand projet au cœur de CLIMAE

Réflexion Prospective 2050

Le Métaprogramme CLIMAE (Agriculture et forêt face au changement climatique : adaptation et atténuation), lancé en 2021 par INRAE, a pour ambition de préparer le secteur agrialimentaire et forestier en considérant les enjeux d'adaptation et d'atténuation simultanément. Il propose trois axes de recherche et une réflexion prospective.
scenarios
© INRAE

Cette démarche structurée de réflexion sur l’avenir répondra à la nécessité d’identifier les questions de recherche qui seront pertinentes dans le cadre de systèmes agri-alimentaires et forestiers transformés, en aidant les scientifiques à se projeter. Elle permettra aussi d'aborder les nombreuses incertitudes existantes (plusieurs scénarios climatiques et socio-économiques possibles).

En effet, une limite des prospectives existantes (ex. Afterres, Tyfa…) est qu’elles privilégient généralement un des deux enjeux (adaptation ou atténuation). Certaines sont sectorielles, souvent non spatialement explicites, avec une faible prise en compte des effets d’interaction (entre évolution de la disponibilité en eau et de la production végétale, entre productions végétales et animales…).

L’objectif de la prospective proposée est de construire une gamme de scénarios pour l’agriculture et la forêt française, et les filières de transformation associées, en réponse à l’enjeu climatique, à la fois d’adaptation et d’atténuation, à l’horizon temporel 2050.

Ce projet mobilisera le Métaprogramme INRAE CLIMAE ainsi que la Direction de l'Expertise scientifique collective, de la Prospective et des Études (DEPE INRAE).  
   

Contact

climae@inrae.fr

Date de modification : 23 juin 2023 | Date de création : 14 juillet 2021 | Rédaction : CLIMAE