Metaprogramme CLIMAE

Historique

Historique

Le métaprogramme ACCAF - Adaptation au Changement Climatique de l'Agriculture et de la Forêt

Une approche pluridisciplinaire pour pallier les impacts du changement climatique.
Historique
© © Inra - Grégory Véricel

Sur la décennie 2010-2020, l’Inra a mis en place ses métaprogrammes, des programmes de recherches élargis, à la confluence de plusieurs disciplines. Cette approche intégrée est indispensable pour travailler sur les problématiques alimentaires, écologiques et agronomiques mondiales.

Le métaprogramme ACCAF a ainsi travaillé à comprendre les effets conjoints des différentes modifications globales provoquées par le changement climatique sur l’activité agricole et les milieux naturels terrestres et à réfléchir aux stratégies d’adaptation ainsi qu’à leurs conséquences environnementales et socio-économiques..

Dans ce dossier

Pistes pour s'adapter au changement climatique
Comprendre les effets du changement climatique sur l’activité agricole et forestière pour mieux s’y préparer. Tel est l’objectif des travaux de recherche conduits dans le cadre du métaprogramme ACCAF - Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt. La hausse des températures et les sécheresses impacteront les élevages ainsi que la quantité et la qualité des produits récoltés. Retour sur dix projets qui révèlent la nécessité d’une adaptation progressive ou de réels changements en profondeur.
Resultats des derniers projets ACCAF
Les différentes équipes de recherche soutenues par le métaprogramme « Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt » (ACCAF) lors de son dernier appel à projets (AMI2017) présentent leurs avancées et livrables.
Vignes du Château Couhins
Le projet LACCAVE 2.21 a développé un réseau scientifique et des recherches interdisciplinaires sur les stratégies d'adaptation au changement climatique dans la filière vigne et vin française. Les approches systémiques et participatives sont privilégiées. Dix séminaires et de nombreuses publications scientifiques et techniques couvrent différents domaines et échelles d'adaptation. Deux opérations sont mises en avant : une thèse proposant une démarche de conception/évaluation d'options à l'échelle locale et la construction d'une stratégie nationale valorisant une prospective.
VACCARM
Le projet VACCARM, associant acteurs variés et méthodologies complémentaires, a permis de co-concevoir une gamme de systèmes de culture maïsicoles intégrant des pratiques agroécologiques et de mettre en évidence leurs performances prometteuses. L’outil d’évaluation intégrant le concept de vulnérabilité est encore en cours de développement. Il permettra une prise en compte des ressources matérielles et structurelles, mais aussi cognitives, des maïsiculteurs.
Adapter l'irrigation pour préparer l'agriculture indienne au changement climatique
En Inde, la recherche d’une sécurité alimentaire s’appuie sur l’irrigation des cultures. Depuis 30 ans, l’augmentation des surfaces irriguées repose essentiellement sur le développement des pompages d’eau souterraine. Mais cette ressource est menacée : les prélèvements pour l’irrigation ne permettent pas son renouvellement. Que se passera-t-il sous un climat encore plus chaud ? Le projet AICHA a modélisé le fonctionnement hydrique, économique et agronomique d’un bassin versant pour identifier les systèmes de production les plus durables, ainsi que des pistes de régulation possibles.
Expérimentation de plants de tomate
Les événements climatiques extrêmes mettent au défi l’agriculture de demain. Cependant, leur répétition peut générer un effet mémoire bénéfique permettant aux plantes et à leur descendance de s’acclimater.
Orienter la génétique aujourd'hui pour préparer les prairies de demain
Avec le changement climatique, la production fourragère utilisée pour nourrir quotidiennement les bovins et ovins va sensiblement évoluer. Quelles modifications devront opérer les éleveurs sur leur exploitation pour conserver un système cohérent et performant des points de vue économique, environnemental et social ? Le projet FARMATCH s’est attaché à les y préparer en les confrontant à des situations virtuelles, grâce à des simulations informatiques.
Peupliers noirs (Populus nigra) et saules dans la ripisylve de la Durance
Le projet PopMicroClim, financé par INRAE, vise à explorer si le microbiome racinaire de l'arbre peut être utilisé pour améliorer la résistance des arbres au changement climatique et à identifier les micro-organismes impliqués dans l'amélioration de ce caractère. Dans l’affirmative, les résultats pourraient être utilisés pour tenter de concevoir des inocula microbiens susceptibles d'améliorer la résistance des jeunes plants et des arbres au changement climatique.
Tique_Ixodes_Ricinus
Ixodes ricinus, vecteur de la maladie de Lyme, et Hyalomma marginatum, vecteur du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, représentent une menace pour la santé humaine. Vivant majoritairement dans le milieu extérieur, elles sont soumises aux conditions météorologiques. Par une approche combinant observations, expérimentations, modélisation et sciences sociales, le projet CLIMATICK a étudié la distribution et la dynamique de ces tiques, sous climats actuels et futurs, et apporté de premiers outils pour la co-construction de stratégies de prévention et/ou adaptation.
EDUC_NET
Le projet concerne spécifiquement le blé, une culture vivrière majeure dans le monde. L'objectif principal d'Educ.Net est le développement d'une communauté de scientifiques pour faire face aux émergences de maladies des plantes liées au climat, en utilisant des données et des modèles comme instruments de communication.
  • 1 (page)

Date de modification : 23 juin 2023 | Date de création : 14 juillet 2021 | Rédaction : CLIMAE