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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Cahier des techniques

Le cahier des techniques de l'Inra

2- Une question ? Une réponse !

Art02-ns-IST (2012)
Les dessous d’un service en information scientifique et technique à distance

Auteur(s)

Marie-Hélène Bridet (1), Sylvie Cocaud (2), Virginie Lelièvre (3)

Résumé

« Question/Réponse en IST » est une prestation de service de proximité accessible, par le biais d’une connexion web, à tout agent de l’Institut.
Le demandeur envoie sa question via un formulaire et reçoit une réponse dans un délai de 3 jours. S’appuyant sur un réseau de répondants répartis dans différents Centres Inra, le service est développé avec WordPress. Ce système de gestion de contenu surtout connu comme moteur de blogs permet, avec quelques adaptations, de prendre en charge l’ensemble du processus tout en offrant à l’utilisateur final une prise en main immédiate.
 Cette prestation de question/réponse à distance tente de pallier la diminution des effectifs de proximité en IST, et nous aide à mieux identifier les préoccupations des scientifiques. L’ensemble des questions/réponses constitue de plus une somme de connaissances dont bénéficient tous les professionnels IST de l’Inra.

Mots clés

service de proximité, proximité virtuelle, service de référence virtuel, WordPress, service Question/Réponse, service SVP, assistance au chercheur

Documents à télécharger