BETTER

Bioéconomie pour des territoires urbains

.

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

03 avril 2024

Rédaction: PSM

Appel à manifestation d'intérêt 2025

L'appel à manifestation d'intérêt pour l’année 2025 est ouvert. Ces appels annuels s’adressent principalement aux chercheurs INRAE mais peut inclure des équipes hors INRAE. Date limite de soumission 20 septembre 2024
Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er février et le 31 mars 2024 autour de l’entomoconversion.
Ce numéro de veille reprend les nouvelles scientifiques et industrielles apparues entre le 1er décembre 2023 et le 31 janvier 2024 autour de l’entomoconversion.
Le comité de pilotage stratégique vient en soutien à la cellule de direction du métaprogramme pour la programmation, l’animation et le suivi scientifique. Ce comité composé d’un collectif de scientifiques de différents départements de recherche, représentant une diversité de disciplines, approches et parcours scientifiques voit le départ à la retraite de Christine Aubry et de Stéphane Guilbert qui nous ont accompagnés depuis 2020 et que nous remercions pour ces années scientifiquement dynamiques. Il accueille en 2024 trois nouveaux membres !

Gérer les villes de demain et leurs impacts

Selon l’ONU, près de sept personnes sur dix vivront en zone urbaine en 2050 à l’échelle mondiale, notamment dans de très grandes métropoles, contre à peine plus d’une sur deux actuellement. La tendance à l’urbanisation de nos sociétés pose des défis considérables. Approvisionnement en eau douce, évacuation des déchets et polluants, expansion urbaine et pression croissante sur le foncier agricole ou augmentation de la mobilité : les villes concentrent de nombreuses problématiques.

Le métaprogramme "BioÉconomie des TERRitoires urbains", BETTER, rassemble des chercheurs issus de différentes disciplines afin de lever les verrous scientifiques à la transition bioéconomique des villes. Dans un contexte systémique d’évolutions socio-économiques, organisationnelles, structurelles et technologiques, les scientifiques étudient les solutions pouvant amener les villes à mieux valoriser et recycler leurs déchets, minéraux et organiques ainsi qu’à diminuer leur consommation de carbone fossile.

Le déploiement de solutions relevant de la bioéconomie et de l’économie circulaire, garantes d'une transition vers des territoires résilients constitue aujourd'hui un enjeu sociétal majeur, au cœur du métaprogramme BETTER.