Au premier plan, un nichoir pour abeilles sauvages, qui permet de suivre la reproduction de ces abeilles en comptant le nombre de tubes occupés (= bouchés, ici par de la terre)

UMR CESCO

UMR CESCO (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation), Muséum national d’histoire naturelle

Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), contribue à la connaissance et à la conservation de la biodiversité par la recherche, l'enseignement supérieur, la formation, la conservation de collections de référence, ainsi que par l'expertise auprès des pouvoirs publics français et européens pour les politiques environnementales. Au sein du MNHN, le CESCO, Centre d'écologie et des sciences de la conservation, est une équipe de recherche scientifique qui étudie les bases écologiques de la biologie de la conservation, et développe des recherches interdisciplinaires sur les socio-écosystèmes (dont les agro-écosystèmes), en considérant les interactions entre les dynamiques sociales et écologiques.

Une grande partie de cette recherche est basée sur des données collectées par des volontaires dans le cadre de plusieurs programmes de surveillance de la biodiversité (observatoire Vigie-nature, http://vigienature.mnhn.fr/). Le CESCO est l'organisation française leader en matière d'observations et de bases de données basées sur les sciences participatives. Ces bases de données sont parmi les plus importantes disponibles en France sur la biodiversité commune et sont utilisées au-delà des activités de recherche pour produire des indicateurs de biodiversité pour les décideurs politiques et autres parties prenantes. Dans le cadre de Vigie-nature, le CESCO a lancé en 2011 un Observatoire Agricole Citoyen en France (Observatoire Agricole de la Biodiversité, OAB, (http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/), qui concerne maintenant environ 3.000 champs. Le CESCO a également lancé 65MO (65 millions d'observateurs) en 2015, un programme visant à promouvoir l'implication des citoyens dans la recherche, via le développement de solutions informatiques pour faciliter la participation.

La principale participante au projet Be-Creative est Emmanuelle Porcher

L'effectif total du personnel est d'environ 100 personnes, y compris les doctorants et post-doctorants

Voir aussi

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 07 juin 2021 | Rédaction : OR