Be Creative, Co-Conception de territoires sans pesticides

Emploi et formations

Emploi et formations

Dans cette rubrique

Une nouvelle thèse démarre ce mois-ci sur le projet, Emma Crouzet est en demi-bourse Be-Creative et est encadré par Laure Hossard, Servane Penvern et Marie Thiollet-Scholtus pour travailler notamment sur des stratégies économes en fongicides en viticulture.
L'unité expérimentale du domaine d'Époisses (U2E), qui accueille la plateforme CA-SYS faisant partie de nos territoires Be-Creative, recrute un ou une ingénieur-e en expérimentation et production végétales
L'unité expérimentale Domaine d'Epoisses (U2E), sous tutelle des départements BAP, AgroEcoSystem et SPE, est une unité de 16 agents permanents. Proche de Dijon, elle est spécialisée en grandes cultures, cultivées sur 143 ha de SAU. Elle a deux principales missions : (i) contribuer à l'amélioration des plantes de demain, (ii) contribuer à la conception et l'évaluation de systèmes agroécologiques.
POM.jpg
Le stage s'effectue en lien étroit avec des acteurs du territoire (Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, experts naturalistes, agriculteurs), et vous contribuerez à qualifier l’impact des pratiques sur la biodiversité et à rendre ces connaissances utilisables dans l’outil de scénarisation Co-Click’Eau.
© INRAE / Bertrand NICOLAS
Le poste est proposé dans le cadre du projet de recherche Be Creative. Ce projet vise à développer une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides, pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires. Le projet s’appuie sur une dizaine de territoires d’étude, dont deux territoires bourguignons : CA-SYS (21) et Devrouze (71). Pour ces 2 territoires, le rôle de l'ingénieur·e sera de contribuer à l’animation et l’analyse de travaux de co-conception de systèmes agricoles.
Sur un territoire situé en Loire-Atlantique, la personne recrutée sera chargée de préparer et animer des ateliers de travail multi-acteurs qui viseront à concevoir des innovations organisationnelles ou techniques de nature à favoriser le maintien de l’élevage et ainsi le non-usage de produits phytosanitaires. Elle accompagnera également la mise en œuvre de ces innovations en réfléchissant aux façons d’en suivre les impacts sur le territoire.
Cliché Jean Weber INRAE
Le sujet de la thèse est de caractériser et explorer les processus de décisions de traitement pour co-concevoir des stratégies viticoles territoriales économes en fongicides

Date de modification : 24 janvier 2024 | Date de création : 13 avril 2021 | Rédaction : OR