Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal Logo tutelles

LabEx BASC

Évaluer les services écosystémiques dans les agro-écosystèmes en transition

Le projet ASSETS est un projet phare de la phase 2 du LabEx (2016-2019)
ASSETS 2

Porteurs du projet : Benoît GABRIELLE & Patricia GARNIER (ECOSYS: Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes)

Autres unités partenaires de BASC : ESE (Ecologie, systématique, évolution), LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement), Economie Publique, SAD-APT (Sciences, action, développement - activités, produits, territoires)

Partenaires académiques hors BASC : GEOPS (Geosciences Paris Sud), INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), CEREMA-DTRF IdF (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - Documentation des techniques routières françaises).

Partenaires non académiquesTerre et Cité, l'Etablissement public d'aménagement Paris Saclay (EPAPS), Agence des espaces verts d'Ile-de-France (AEV). Ce projet phare a bénéficié de cofinancement LEADER.

Contexte et objectif

Les services écosystémiques fournissent un cadre unique et holistique permettant de saisir les interactions entre les changements globaux (réchauffement de la planète, changements d'affectation des terres, espèces envahissantes, pollution de l'environnement) et les écosystèmes. Pour les systèmes agricoles en particulier, il permet d'évaluer les impacts multiples de la gestion des agro-écosystèmes sur l'environnement local, y compris les changements de la biodiversité par l'altération des réseaux trophiques et de la dynamique proie-prédateur. Toutefois, il n'existe actuellement aucun consensus méthodologique sur la manière dont les services écosystémiques devraient être évalués et, par conséquent, il est urgent d'adopter des approches quantitatives fondées sur des paramètres mesurables du fonctionnement des écosystèmes.

Le projet ASSETS vise à quantifier les services écosystémiques par des méthodes quantitatives, de l'échelle des parcelles à celle du territoire (surveillance sur le terrain, modélisation, indicateurs), et à examiner comment ils sont influencés par les facteurs biophysiques, la gestion des écosystèmes et l'aménagement du territoire. Le projet se concentre sur une série de services pertinents pour les moteurs du changement global considérés, englobant les services d'approvisionnement (en nourriture et en eau douce), de régulation et de maintenance (du climat, des inondations et de l'approvisionnement en nutriments), et les services culturels (archives récréatives et archéologiques). En tant que composante essentielle des agro-écosystèmes, les changements de la biodiversité et leurs impacts sur les services d'approvisionnement en biomasse seront examinés.

ASSETS 1

Le projet se concentre sur les transitions dans l'utilisation des terres et les pratiques de gestion agricole dans une zone d'étude de cas connue sous le nom de "plateau de Saclay", une zone périurbaine de 80 km2 actuellement en cours d'urbanisation dans le cadre du développement du principal pôle de recherche, d'innovation et d'affaires de France. Une attention particulière sera accordée à une section de la frange sud du plateau où les champs arables sont susceptibles de subir des changements d'utilisation du sol d'ici quelques années. Une approche expérimentale sera développée sur un champ commercial subissant des changements dans la gestion des engrais par l'utilisation de composts de déchets urbains provenant d'une installation de traitement des déchets située à proximité. Le taux d'évacuation de l'eau des drains du champ et les concentrations en éléments nutritifs et en pesticides seront surveillés. Un ensemble plus large de parcelles sera surveillé pour les variables biophysiques et écologiques et dérivera un ensemble de services fournis par différents types d'agro-écosystèmes, et leur évolution après avoir subi un changement d'utilisation ou de gestion sera évaluée.

La perception des services écosystémiques et des questions liées à la biodiversité par les parties prenantes locales est également susceptible d'affecter la gestion de certaines espèces et d'entraîner des changements dans la gestion des agro-écosystèmes ou l'utilisation des terres, en réponse aux nouvelles attentes de ces dernières. ASSETS étudiera les représentations et les attentes des acteurs locaux, y compris les gestionnaires des terres, en ce qui concerne les services écosystémiques et proposera des outils pour les susciter et les prendre en compte lors de l'élaboration de projets dans un contexte périurbain. Les indicateurs développés au cours du projet sur les services écosystémiques et la biodiversité serviront de critères aux développeurs et aux parties prenantes pour l'évaluation des changements dans l'utilisation et la gestion des terres, que ce soit ex ante ou ex post. Des scénarios de changement d'utilisation des terres impliquant la conversion en agroforesterie ou en vergers peuvent être explorés par le biais de la modélisation de simulation et sur la base des données collectées sur les parcelles arables de la frange du plateau.

Publications