Expertise Scientifique Collective Pesticides

Expertise Scientifique Collective "Pesticides"

L'INRA et le Cemagref ont rendu publics, en décembre 2005, les résultats d'une expertise scientifique collective sur le thème "Pesticides, agriculture et environnement" commanditée par les ministres chargés de l'agriculture et de l'écologie.

La France est aujourd'hui le troisième consommateur mondial de pesticides et le quatrième consommateur européen par hectare cultivé. Or cette utilisation élevée de pesticides est remise en question par la prise de conscience de leurs impacts négatifs sur l'environnement qui se traduit par un renforcement progressif de la réglementation.

L'expertise a produit une mise en perspective des conditions, tant techniques qu'économiques, de l'utilisation des pesticides en agriculture. Les préoccupations quant aux effets à long terme sur l'environnement militent en faveur de la production intégrée, qui prend en compte la gestion des bio-agresseurs dans la conception des systèmes de culture, au prix d'une réduction limitée de l'objectif de rendement. Tout en guidant les pouvoirs publics vers l'objectif de réduction de l'utilisation des pesticides, l'expertise a également relevé les lacunes dans les connaissances pour accompagner ces changements.

Les résultats ont été présentés et débattus avec les différents acteurs concernés par le sujet: agriculteurs, professionnels de l'industrie ou du conseil, prescripteurs, agents de l'État et des collectivités, associations de protection de l'environnement, représentants des consommateurs.

La France, par le plan Ecophyto 2018 élaboré à la suite du « Grenelle de l’environnement », s’est  donné des objectifs ambitieux en la matière. L’objectif de réduire de 50% l’usage des pesticides a été fixé comme devant être, si possible, atteint pour l’horizon 2018, et des actions sont actuellement mises en place en ce sens.

Voir le rapport

ESCo 8p FR
pdf - 447,5 kB

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 30 avril 2021 | Rédaction : Ariane Gaunaud et Sylvie Colleu