Crédit photo : Jean-Charles Bastien, INRAE. Foret de Douglas. Ecouves

Vient de paraître : une nouvelle étude ASIRPA sur le Douglas

Vient de paraître : une nouvelle étude ASIRPA sur le Douglas

Cette étude décrit le programme d’amélioration génétique du Douglas qui a permis de créer des variétés adaptées aux reboisements dans des stations forestières de basse et moyenne altitude. Cette espèce forestière métropolitaine s’avère la plus performante pour la séquestration du carbone et produit du bois de grandes qualités technologiques.

Amélioration du Douglas et déploiement des plantations en France

Dès le début des années 1960, l'INRA s'est engagé dans un programme d'amélioration génétique du douglas pour, d'une part, créer des variétés adaptées aux reboisements dans les stations forestières productives de basse et moyenne altitude et, d'autre part, mettre en place des vergers à graines pour assurer la production de semences.

Le travail de création variétale s'est déroulé dans un contexte de besoin croissant en bois résineux pour la construction, et l'industrie du panneau, pour lesquelles les qualités technologiques du bois de douglas sont particulièrement valorisées.

→ Voir le rapport de l'étude ASIRPA

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 20 janvier 2022 | Rédaction : Jean-Charles Bastien, Anne Jambois, Sylvie Colleu