photo MOUSSET-DECLAS Claire, Inrae, Abeille (Apis mellifica) pollinisant une inflorescence de trèfle violet

Le 20 mai journée mondiale des abeilles

Le 20 mai : journée mondiale des abeilles

A l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ASIRPA présente deux exemples de recherche d’INRAE ayant conduit à des impacts bénéfiques pour les abeilles.

 Mise au point d’outils pour l’évaluation des effets de doses sublétales de pesticides sur les populations d’abeilles

Cette étude de cas illustre une des recherches en écologie conduites par deux unités du département SPE en collaboration étroite avec des instituts techniques, acteurs de la filière et partenaires privés, ayant fait considérablement évoluer les politiques nationales et européennes sur l’utilisation des pesticides. Du fait de ces travaux, la place des pollinisateurs s’impose de plus en plus comme un critère devenu incontournable d’une agriculture durable.  

Lire le rapport de ce cas

Prairies fleuries : réconcilier production et conservation de la biodiversité sur les surfaces herbagères

Ce cas d’étude décrit le lien entre un dispositif de recherche en partenariat et l’action publique en faveur de la conservation de la biodiversité sur les surfaces herbagères. Le lancement du concours des prairies fleuries a permis d’encourager les agriculteurs à préserver la biodiversité des prairies permanentes conduisant au maintien de plantes mellifères et ayant ainsi un effet bénéfique sur la pollinisation. Des partenariats se sont créés entre apiculteurs et agriculteurs pour l’installation de ruches. 

Lire le rapport de ce cas

Voir aussi

La journée mondiale de l'abeille sur le site de l'ONU : https://www.un.org/fr/observances/bee-day

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 05 mai 2021 | Rédaction : Sylvie Colleu