microscope confocal spectral

Développements

Développements et nouvelles technologies

APEX s'efforce de renforcer son offre technologique et méthodologique pour répondre aux exigences croissantes des problématiques scientifiques qui lui sont confiées. Dans le domaine de l'exploration tissulaire et cellulaire, l'accent est mis sur le niveau de sensibilité et la spécificité de détection pour optimiser : - le suivi au cours du temps d'un signal, - la cartographie tissulaire, - la quantification, - les multimarquages spécifiques, - le typage cellulaire.

Microscopie confocale spectrale

La microscopie confocale spectrale est un outil puissant pour éliminer les signaux de fluorescence parasite (autofluorescence endogène ou artéfactuelle). Notre dernier système acquis en novembre 2013 permet de visualiser une dizaine de sondes fluorescentes distinctes sur un même échantillon pour un phénotypage complet du tissu. Cette technologie est opérationnelle sur APEX depuis novembre 2013 et a pu faire ses preuves dans les nouveaux projets menés par APEX. Des développements méthodologiques sont mis en œuvre pour la mise au point de multimarquages.

Microscopie TIRF (Total Interne Reflexion Fluorescence)

Cette technologie dédiée à l’exploration des membranes est installée depuis avril 2014. De nombreux développements méthodologiques seront réalisés sur APEX  tant sur le tissu fixé que sur la cellule vivante.

Microscopie biphotonique

Un microscope biphotonique va être installé au deuxième semestre 2014 sur la plate-forme avec deux applications majeures :

La microscopie intravitale

Elle permet la visualisation directe in vivo de processus biologique dynamiques dans leur contexte physiologique. Les innovations technologiques et méthodologiques d’APEX en microscopie intravitale  seront réalisées pour répondre aux problématiques rencontrées dans les champs d’expertise de la plate-forme (biologie, santé humaine et animale).

La génération de seconde harmonique (SHG)

Les signaux SHG sont obtenus à partir de molécules polarisables ayant une asymétrie ou une structure polarisée et analysée avec un microscope optique non linéaire. APEX va réaliser du développement méthodologique pour suivre en autre la fibrose dans les tissus via la signature SHG du collagène

Date de modification : 31 juillet 2023 | Date de création : 07 juillet 2014 | Rédaction : APEX 2014