Tâche T1 : Développement de l'IRM in situ

Tâche T1 : Développement de l'IRM in situ

Responsable : Amidou Traore, AgroResonance

mouse-vecteur_reference

L'objectif de cette tâche est de développer, en partant du capteur commercial NMR MOUSE, un capteur facile d'utilisation pour un non expert, déplaçable et positionnable dans le milieu naturel des plantes d’intérêt.

Nous avons conçu un vecteur permettant de déplacer l’aimant en extérieur. L’équipement rentre à l’intérieur d’un petit utilitaire pour être déplacé de site en site. Une fois déployé, l’aimant vient se positionner contre la plante à étudier. L’aimant pivote autour de son axe permettant de le positionner aussi bien face contre terre (étude du sol) qu’avec n’importe quel angle pour s’adapter à la morphologie de la plante. L’aimant peut être facilement monté jusqu’à une hauteur d’environ 1m 80.

Les équipements IRM portables sont conçus à partir d’aimants permanents. De tels aimants présentent l’avantage de ne pas demander d’énergie pour générer le champ magnétique nécessaire pour faire de l’IRM. Cependant, leur intensité (exprimée en Tesla) dépend de la température. La conséquence directe sur notre IRM portable est que la position à laquelle la mesure va être réalisée va varier avec la température de l’aimant. Nous avons démontré que pour une variation de 1°C de la température de l’aimant, un déplacement de 45 µm dans la zone de mesure était observé. Pour être capable de corriger en temps réel ce déplacement, nous mesurons en continu la température de l’aimant. Prochainement, nous allons réaliser l’interfaçage entre la mesure de température et le logiciel d’IRM pour que, dès qu’une variation de température est détectée, replacer la zone de mesure au même endroit.

correction mouse

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 03 décembre 2021 | Rédaction : Sylvie Clerjon