Shannan Blystone

Shannan Blystone

Doctorante

Shannan prépare à AgroResonance, depuis janvier 2021, une thèse sur le sujet :

Développement d'un nouveau capteur RMN pour mesurer les flux et quantité d'eau in situ dans les agroécosystèmes forestiers.

Cette thèse est financée dans le cadre du projet ANR OutLabMRI porté par Guilhem Pagès (AgroResonance). Dans un contexte de réchauffement climatique, la compréhension des mécanismes de transport de l'eau et des  composés carbonés dans les plantes est indispensable pour s’assurer que ces écosystèmes puissent continuer à jouer leur rôle de puits de carbone. Malheureusement, un capteur permettant d’effectuer de telles mesures de manière localisée et in situ n’existe pas. L'objectif principal est d'évaluer le potentiel de la RMN-MOUSE (RMN portable à bas champs magnétique) à mesurer les flux et la quantité d’eau dans les parties aériennes des arbres. Pour cela, il conviendra de vérifier la sensibilité des mesures des flux de xylème et de phloème, d'estimer la capacité du RMN-MOUSE à quantifier la séquestration du carbone via la mesure du flux de phloème et de la concentration en sucre et de vérifier la possibilité de détection de la cavitation du xylème.

Cette thèse se poursuit dans la continuité de son stage de fin d'étude de Master II (Université d'Aix Marseille, Master Biodiversité, Écologie et Évolution, parcours Biodiversité : Fonctions et conservation). Ce stage, encadré par Catherine Picon-Cochard (UREP, INRAE) portait sur la caractérisation de la dynamique de l'eau de huit espèces prairiales au fil du temps en mesurant la conductance stomatique, le potentiel hydrique foliaire, l’humidité du sol, la surface foliaire, la biomasse aérienne et racinaire, et la densité stomatique.

Cette thèse est codirigée par Hervé COCHARD (UMR PIAF) et Guilhem PAGES (AgroResonance).

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 25 janvier 2021 | Rédaction : Sylvie Clerjon