Raphaël Monod

Raphaël Monod

Doctorant

Diplômé de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Raphaël Monod a également suivi un parcours universitaire au Wageningen University and Research (WUR), Pays-Bas.

Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2024 Raphaël sera en thèse sur le sel discrétionnaire, dans le cadre du projet ANR « Sal&Mieux » porté par Thierry Thomas-Danguin. Il a rejoint depuis le 1er octobre 2021 le CSGA du centre INRAE de Dijon pour les 2 premières années de sa thèse, sous la direction de Thierry Thomas-Danguin. Il rejoindra ensuite la plateforme AgroResonance sous la direction de Sylvie Clerjon pour la dernière année. Cette dernière année consistera à l’étude du comportement du sel et de l’eau dans diverses matrices alimentaires via des techniques d’IRM, de spectroscopie RMN et d’absorption atomique (en partenariat avec AgroParisTech).

Les deux premières années au CSGA, sous la direction de Thierry Thomas-Danguin, sont elles consacrées aux mesures de la perception sensorielle et de la libération des composés de la flaveur.

La finalité de ce projet Sal&Mieux est de proposer aux consommateurs des solutions pour optimiser l’utilisation du sel : limiter son utilisation tout en gardant intact l’appréciation du produit.

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 23 novembre 2020 | Rédaction : Sylvie Clerjon