IVIA

IVIA In Vivo Imaging in Auvergne

In Vivo Imaging in Auvergne

La Plateforme AgroResonance est membre de la plateforme IVIA : In Vivo Imaging in Auvergne.

Cette plateforme multi-sites IVIA, a été labellisée le 22 octobre 2018 par le GIS IBiSA. Cette labellisation vient asseoir le lancement d’IVIA qui fédère sur la place Clermontoise 4 entités expertes en imagerie du vivant, dont la plateforme RMN AgroResonance du centre INRA de Theix. Cette labellisation confère enfin à cette Infrastructure en Biologie Santé et Agronomie une visibilité nationale.

La plateforme IVIA s'adresse à la communauté scientifique et industrielle en lui donnant accès à un plateau d'imagerie multimodale de haute technologie dédié principalement aux investigations in vivo.

Trois des quatre sites sont situés sur le plateau Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. Il s’agit de

(i) la plateforme recherche IRM 3T du CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand,

(ii)  le Laboratoire de Cathétérisme Expérimental (LCE) de l’Institut Pascal, Thérapie Guidée par l'Image (UMR CNRS UCA SIGMA),

(iii) le plateau d’imagerie multimodale de l’UMR INSERM/UCA IMoST.

La plateforme AgroResonance du département Transform de INRAE, plateforme adossée à l’UR QuaPA, est la quatrième composante d’IVIA et est basée sur le site de Theix.

Les domaines d'expertise de la plateforme recouvrent donc l'imagerie optique, l'imagerie et la médecine nucléaire, la radiologie et l'imagerie interventionnelle, l'imagerie par résonance magnétique.

En tant qu’infrastructure collective, la plateforme IVIA est inscrite dans une démarche continue d’amélioration de ses services (offre scientifique multimodale intégrée, démarche qualité, partage de données). De plus, des développements méthodologiques et mises à niveau techniques sont constants au moyen notamment de jouvence d’équipements et de recrutement de personnel scientifique de haut niveau.

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 06 juillet 2015 | Rédaction : AgroResonance