GT2 - étape 3

Systèmes polyculture-élevage

Caractérisation biogéochimique des interactions entre compartiments des systèmes agricoles intégrés multi-espèces

L’étape 3 est centrée sur les interactions entre ateliers cultures et élevages. Principalement il s’agit de leur conséquence sur la préservation et la restauration de la fertilité des sols de Guadeloupe.

Dans un contexte agro-écologique, il est important de comprendre le recyclage des matières et nutriments, les interactions entre le sol, les plantes et l’animal. En effet, une bonne gestion de l’apport de matière organique permet d’améliorer les productions végétales et animales. C’est pour cette raison, qu’il est intéressant de réaliser des bilans d’entrées et de sorties de nutriments afin de mieux gérer la matière organique, source de nutriments et responsable d’une bonne structure de sol.

Cependant, il peut arriver qu’une mauvaise gestion des apports de produits organiques entraîne une baisse de teneur de matière organique à cause d’une accélération de la minéralisation. Dans le but d’acquérir une meilleure gestion des intrants organiques, une évaluation de la capacité de séquestration et d’émission de carbone est entreprise. 

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 21 juillet 2016 | Rédaction : Charlotte Lejoyeux