GT2 - étape 1

Productions végétales

Optimisation des fonctions agro-écologiques dans les systèmes de culture

L’étape 1 est consacrée à l’optimisation des fonctions agro-écologiques dans les systèmes de culture. Pour produire autrement, il existe des alternatives innovantes ayant pour finalité de retrouver un équilibre écologique. Le fonctionnement du sol est abordé à travers l’utilisation du compost, vermicompost et des plantes de service comme apport de matière organique dans les différents systèmes de culture.

Dans le cadre d’une démarche agro-écologique, les mécanismes de régulation des bioagresseurs tels que les effets allélopathiques et l’utilisation des plantes de service sont étudiés. Il est intéressant de noter que les plantes de service permettent, en autre, de lutter contre les ravageurs, les adventices et l’érosion. L’utilisation de ces plantes de service permet de gérer les bioagresseurs, améliore le sol et contribue à la nutrition des cultures. 

Qu’est-ce que l’allélopathie ?

"Ensemble des phénomènes qui sont dus à l'émission ou à la libération de substances organiques par divers organes végétaux, vivants ou morts et qui s'expriment par l'inhibition ou la stimulation de la croissance des plantes se développant au voisinage de ces espèces ou leur succédant sur le même terrain." (Caussanel, 1975)

 

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 21 juillet 2016 | Rédaction : charlotte Lejoyeux