Intégrer les acteurs

Intégrer les acteurs

Intégrer les acteurs

Afin d’assurer la meilleure pertinence des solutions envisagées vis-à-vis des besoins des agriculteurs, le projet vise à expérimenter une gouvernance participative, et à co-concevoir les innovations avec les acteurs.

La  gouvernance participative amène les acteurs (agriculteurs, chambre d’agriculture, bailleurs, société civile) à discuter au sein du comité de pilotage d’AgroEcoDiv, des choix faits par les chercheurs et à valider les grandes orientations du projet. Cette démarche est reproduite dans les différents dispositifs expérimentaux ouverts. Les interactions entre acteurs à ces différentes échelles, facilite l’émergence d’un consensus autour de  la transition agroécologique de l’agriculture guadeloupéenne. L’observation et l’analyse de ces échanges permet l’identification des freins et leviers pour cette émergence.

Par ailleurs, le consortium formalise une démarche et un dispositif de recherche-intervention (Faure et al. 2011) pour co-concevoir des innovations en milieu paysan sur le territoire du Nord Grande-Terre. Il s’agit de faire se rencontrer, dans une perspective réflexive, une volonté de changement (acteurs du territoire) et une intention de recherche (consortium AgroEcoDiv) formalisée dans un engagement avec l’objectif de transformer la réalité et produire des connaissances actionnables.

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 24 août 2017 | Rédaction : Nathalie Mandonnet