Université des Antilles

Université des Antilles

Equipe Biologie de la mangrove, UMR ISYEB-MNHN-CNRS-Sorbonne Université-EPHE

L’UMR ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité) est une unité CNRS du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles Sorbonne Université, l’École Pratique des Hautes Études et l’Université des Antilles. L’équipe « Biologie de la Mangrove » fait partie intégrante de cette UMR depuis janvier 2019. Elle étudie la biologie et les adaptations évolutives (par le biais de la symbiose essentiellement) de modèles littoraux côtiers tropicaux évoluant au sein d'écosystèmes extrêmes (forte teneurs en composés soufrés réduits comme la mangrove et les herbiers à phanérogames marines) faciles d'accès. Une partie de l’équipe travaille également avec l’INRAE sur la caractérisation et le pilotage des fonctions biologiques et des processus mobilisables dans les systèmes de culture et les systèmes d’élevage.

Participants : G. LORANGER-MERCIRIS, P. PETIT

Equipe Connaissance et Valorisation : Chimie des matériaux Environnement, Energie (COVACHIM-M2E)

Le laboratoire « Connaissance et Valorisation : Chimie des Matériaux, Environnement, Energie» (EA 3592), de l’Université des Antilles est situé sur le campus de Fouillole à l’UFR Sciences Exactes et Naturelles, en Guadeloupe. Les travaux développés au sein du laboratoire ont pour thématique globale la valorisation de la biomasse végétale, tant du point de vue du matériau que du point de vue des substances naturelles qu'elle contient. L’utilisation de résidus lignocellulosiques issus de l’industrie agricole et agro-alimentaire locale permet d’obtenir des matériaux à forte valeur ajoutée. Parmi les questions relatives à la valorisation de la biomasse végétale, l’équipe s’intéresse à leur utilisation comme matériaux isolants pour la construction, leur application dans la dépollution des effluents et à l'extraction et l'identification de molécules bioactives pour la santé ou pour la production d'écomatériaux.

Participants : G. CEBRIAN-TORREJON, M. SYLVESTRE, L. UDINO

Laboratoire de Mathématiques Informatique et Applications (LAMIA)

Le Laboratoire de Mathématiques Informatique et Applications (EA 4540) est une équipe d’accueil de l’Université des Antilles accréditée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Le LAMIA regroupe une trentaine d’enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) ainsi qu’une quinzaine de doctorants. Les compétences en mathématiques sont les suivantes : modélisation numérique de problèmes intervenant en mécanique des fluides, en optique non linéaire, calcul réparti, calcul parallèle, calcul scientifique, analyse statistique des processus spatiotemporels, modélisation stochastique en épidémiologie.

Participants : A. PIETRUS, J. VAILLANT

En savoir plus:

http://www.univ-ag.fr/  

Personne contact :

Loranger-Merciris Gladys

gmerciris@univ-antilles.fr

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 21 juillet 2016 | Rédaction : Charlotte Lejoyeux