Unités expérimentales

Unités expérimentales

Présentations: PTEA et UE PEYI

PTEA

La Plateforme Tropicale d’Expérimentation sur l’Animal (PTEA) est située sur 2 lieux aux caractéristiques pédoclimatiques différentes. D’une part, le site de Duclos en Basse Terre, où les sols sont de type ferralitique et la zone humide et d’autre part le site de Gardel avec un sol plutôt Calcaire et de type  vertisol étant en zone sèche. 

La PTEA apporte ses compétences  en productions animales et en méthodologie d'expérimentation au service de trois programmes de recherche:

- adaptation des animaux aux contraintes d'élevage

-l'évaluation multicritère des ressources végétales fourragères, classiques ou non conventionnelles

-l'évaluation zootechnique, agronomique et environnementale des systèmes d’élevage

UE PEYI

L’Unité Expérimentale sur les Agrosystèmes Innovants (UE PEYI) étudie des systèmes de plantes différents tels qu’un modèle de cycle court (tomate), annuel (igname), semi-pérenne (canne à sucre, banane plantain), et pérenne (agro-forestier). L’unité est aussi experte dans la conservation au champ et la production de semences de plantes tropicales à reproduction végétative. Cette unité est localisée sur deux lieux différents (sites Duclos et Godet). Les objectifs de cette unité sont de participer, contribuer à  l’émergence d’agrosystèmes innovants agro-écologiques, à la connaissance du comportement d’espèces végétales sous contraintes ou à la caractérisation de ressources génétiques sous contraintes.

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 21 juillet 2016 | Rédaction : INRAE Antilles-Guyane, Charlotte Lejoyeux