AgroEcoDiv, c'est nous!

AgroEcoDiv, c'est nous!

Nous sommes une cinquantaine de techniciens et scientifiques à œuvrer pour le projet. Des agriculteurs s'impliquent dans cette réflexion et des représentants des bailleurs, de la société civile, du développement agricole nous accompagnent. A nos côtés, des contractuels, hommes et femmes, viennent en renfort pour un stage, une thèse, un contrat...

Toutes et tous apportent leur expertise et leur énergie pour construire ensemble la transition agroécologique de l'agriculture guadeloupéenne.

Dans ce dossier

Technicien à INRAE depuis 7 ans maintenant, Damien œuvre quotidiennement à la gestion de la ferme-pilote agroécologique du Domaine de Duclos (Petit-Bourg). Avec son expérience, Damien met en lumière la co-construction de la ferme, comme une des originalités du projet AgroEcoDiv et rend compte de controverses, nécessaires au processus de stabilisation des choix.
Après un service national en Guyane sur la résistance des fourrages à la sécheresse, Régis réalise une thèse dans le pôle Guadeloupe du Centre INRA Antilles-Guyane sur la consommation d’eau des cultures associées. Avec une pratique de l’agronomie essentiellement tropicale, Régis est un spécialiste – généraliste des cultures végétales sous nos latitudes. Dans le programme AgroEcoDiv, il se dédie principalement à l’étude des plantes de service et au transfert de ces connaissances via des outils d’aide à la décision.
Un stage sur la faune des sols post-BAC,… et le sort était jeté. Gladys soutient sa thèse en écologie des sols en 2001, et commence à collaborer avec l’INRA depuis son poste d’universitaire. Spécialiste dans sa discipline, elle reconnaît aussi l’importance d’explorer de nouveaux champs de recherche et de relever des défis professionnels. Enseignante-chercheuse à l’Université des Antilles et responsable du WP2 du projet AgroEcoDiv avec Régis, elle invite les méthodes de recherche participative dans l’étude de la vie des sols agricoles.
Alors qu’elle finit ses études, Sandrine commence à travailler comme technicienne de laboratoire au CIRAD sur les questions de qualité post-récolte de bananes et participe au WP3 d’AgroEcoDiv.
Installée sur 1,7 hectares à Morne-à-l’Eau, Simone produit des œufs, des produits maraîchers et vivriers, biologiques depuis 2008. Elle est venue à INRAE avec une question : « comment réduire les coûts de l’alimentation de mes poules pondeuses ? ». C’est grâce à cette interrogation de départ qu’une expérimentation sur des rations à base de ressources locales et biologiques a intégré le programme de recherche-intervention d’AgroEcoDiv.
Formé à l’agroécologie par un contrat d’alternance à INRAE il y a quelques mois, Yohan Nandkissori revient pour mettre en pratiques ses connaissances et savoir-faire acquis. Il a débuté en août 2021 comme technicien de la ferme-pilote pour succéder à Damien.
Chercheur, enseignant et responsable de département de Chimie à l’Université des Antilles, Gerardo travaille sur les propriétés pharmacologiques des plantes, aussi bien pour la santé humaine que pour celle animale.
Gestionnaire financière de l’Unité de Recherches Zootechniques (URZ) d’INRAE, Florély Lamery revient sur sa prise de poste, et sur les enjeux financiers et administratifs d’AgroEcoDiv. Depuis son poste de gestionnaire, elle voit et elle vit le projet comme un projet pour s’identifier.
Experte de la communication institutionnelle, Catherine assure la communication à l’échelle du Centre INRAE Antilles-Guyane, cela inclut le suivi d’outils de communication pour chacun des projets développés à INRAE.
Fière de sa culture Marie-Galantaise, Marie-Laurana est doctorante à INRAE sur l’enrichissement protéique de matières végétales pour l’alimentation animale après un stage dans AgroEcoDiv.
  • 1 (page)

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 30 avril 2021 | Rédaction : N.Mandonnet