Séminaire de cohésion annuel 2019

Séminaire de cohésion annuel 2019

Le comité des coordinateurs d’AgroEcoDiv a organisé le séminaire de cohésion annuel 2019 du projet, le 9 avril à Duclos, autour d’un partage sur le thème « Nos visions de l’agroécologie pour la Guadeloupe ».

A l’invitation des coordinateurs du projet, techniciens et chercheurs se sont réunis pour partager leurs visions de l’agroécologie (AE) pour la Guadeloupe, après plus de 2 ans de fonctionnement du projet. Dans ce cadre, les échanges ont été introduits par une cartographie des définitions de l’AE pour la Guadeloupe autour desquelles les participants ont interagi.

Trois dimensions de l’AE se sont dégagées :

  • la place centrale de l’Homme dans l’écosystème,
  • les pratiques agricoles renouvelées,
  • AE pilier de la durabilité.

L’idée selon laquelle l’Homme est soit gestionnaire de l’agrosystème, soit un élément comme un autre de cet agrosystème, a longuement été débattue. Il en a été de même s'agissant de ses implications vis-à-vis des arbitrages/régulations possibles au sein du système ou de la société. L’importance des connaissances biotechniques pour atteindre l’autonomie de l’exploitation, le recyclage et l’économie circulaire (à laquelle les ressources génétiques locales contribuent) a été soulignée. Il est nécessaire de restaurer la confiance entre recherche et agriculteurs, pour hybrider les savoirs et avancer vers le même concept d’agriculture AE.

Ces échanges donnent de la matière à l’analyse réflexive du consortium sur l’évolution de son positionnement scientifique.

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 28 mai 2020 | Rédaction : Nathalie Mandonnet