AgroEcoDiv est maintenant clos …

… mais le site continuera à s’enrichir des résultats et valorisations issus des travaux du consortium durant ces 6 années du projet.
Par ailleurs, forts des enseignements d’AED, les chercheurs et les acteurs de l’agriculture en Guadeloupe réfléchissent aux suites à donner : (i) en conservant la posture originale initiée de co-conception pour des innovations agricoles actionnables, (ii) en s’appuyant sur les dispositifs ouverts tels que la ferme Kréyol’Inov, (iii) en explorant de nouveaux leviers de la transition agroécologique de l’agriculture en Guadeloupe pour des systèmes alimentaires durables et territorialisés.
Restons connectés !

La coordonnatrice du projet
Nathalie Mandonnet 

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

05 juin 2023

Rédaction: Service communication

Le projet AgroEcoDiv présente ses résultats pour des systèmes de production agricoles performants et résilients

INRAE, le Cirad et l’Université des Antilles présentent les lundi 10 et mardi 11 octobre 2022 le bilan des travaux du projet AgroEcoDiv, financé sur le fonds FEDER du programme opérationnel 2014-2020. Le projet vise à répondre aux enjeux sociétaux actuels dans le secteur agricole. Il s’agit de « concevoir de façon innovante des systèmes de production agricole performants et résilients pour les territoires de Guadeloupe ». Ces deux journées de restitution se dérouleront sur le centre INRAE Antilles-Guyane.
Le 3 juin 2021, une vingtaine d’agriculteur.rice.s et de techniciens a participé à cet atelier organisé à Anse-Bertrand sur l’exploitation d’un agriculteur de la région. Fruit d’une collaboration INRAE, Chambre d’Agriculture et RITA, cette animation avait pour objectif de proposer à des agriculteur.rice.s du Nord Grande-Terre un temps d’échange et d’informations adaptés aux spécificités locales, ainsi que de poursuivre l’animation de la recherche-intervention du programme de recherche AgroEcoDiv.
La crise de la Covid-19 a été une occasion pour le projet de recherche AgroEcoDiv de s'intéresser, avec des agriculteur.rice.s parties prenantes de ce projet, aux adaptations du secteur agricole pendant le confinement.
Le comité des coordinateurs d’AgroEcoDiv a organisé le séminaire de cohésion annuel 2019 du projet, le 9 avril à Duclos, autour d’un partage sur le thème « Nos visions de l’agroécologie pour la Guadeloupe ».