Formation enseignants SVT

Stage de formation pour les professeurs de SVT

"Domestication, sélection et biotechs végétales"

Champ blé

Cette formation est ouverte aux enseignants des académies de Versailles, Paris et Créteil.

 

La session 2023-2024 aura lieu le lundi 12 et mardi 13 février 2024

(sur le Centre INRAE situé à Versailles, Route de St. Cyr)

 

Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l’introduction de nouvelles variétés sur le marché. Ces développements seront présentés aux enseignants stagiaires par des chercheurs en biologie des plantes qui travaillent sur ces fronts de science. 

Objectifs

- Renforcer / actualiser les connaissances scientifiques des enseignants sur : les analyses génomiques (illustrées par la reconstitution des parcours de domestication de quelques espèces agricoles majeures), les pratiques de l'amélioration végétale moderne, les méthodes et applications d'outils d'édition des génomes ;
- Permettre aux enseignants de poser des questions sur des controverses scientifiques faisant débat ;
- Proposer aux enseignants des matériels et activités pratiques simples illustrant domestication et sélection des plantes ;
- Familiariser les enseignants avec les métiers de la recherche pour aider les élèves dans leur orientation professionnelle. Les notions qui seront traitées lors du stage couvrent plusieurs compétences et thématiques inscrites au programme, en particulier au programme de lycée.

Contenus

Le stage est construit dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes :
- Brève histoire de l'agriculture ;
- Etapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ;
- Articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole ;
- Innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes) ;
- Mode d’organisation de la sélection végétale.

Modalités

Le stage comprend :
- des exposés sur des questions scientifiques ou de société, avec séance de questions/réponses ;
- des débats animés par des spécialistes ;
- des ateliers pratiques (des outils pédagogiques compatibles avec l'enseignement de la génétique au collège et au lycée seront présentés) ; 
- des visites de laboratoires et d’installations expérimentales ;
- une discussion sur les métiers de la recherche.

Les formateurs sont des chercheurs en biologie végétale et des professionnels de la sélection végétale.

Le stage est organisé en deux journées consécutives, sur le Centre INRAE de Versailles (accessible en transports en communs).
Plage horaire : 9h-17h

Salle de conférence, serres et laboratoires sont proches et accessibles à pied (et aux personnes à mobilité réduite).

Un certificat de participation pourra être délivré aux participants sur demande suite à la formation.

Localisation

Centre INRAE Ile-de-France Versailles-Saclay
Route de St. Cyr
Versailles

Responsables

Pierre HILSON, directeur de recherche à l'Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB)
Marie-Jeanne SELLIER, manager du réseau SPS

Adéquation entre le stage de formation et les programmes des classes de lycée (2019-2020)

Comme indiqué dans l'introduction à la mise en œuvre des programmes, ceux-ci sont conçu pour laisser une large part à l’initiative du professeur et ainsi préserver sa liberté pédagogique notamment concernant les exemples choisis et le degré d’approfondissement pour aborder tel ou tel sujet.

Les thèmes traités lors du stage couvrent plusieurs compétences inscrites dans le programme :

  • Pratiquer des démarches scientifiques - Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.
  • Adopter un comportement éthique et responsable - Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.

Plusieurs thématiques des programmes sont traitées lors du stage de formation comme en témoignent les extraits repris ci-dessous des documents de référence publiés par le Conseil Supérieur des Programmes.

Programmes de terminale, enseignement de spécialité, voie générale

Une partie importante du programme porte sur l'évolution De la plante sauvage à la plante domestiquée. Elle englobe l’étude de l’organisation fonctionnelle des plantes, leurs interactions avec le milieu et la manière dont elles se reproduisent par voie sexuée et/ou asexuée en assurant à cette occasion leur dissémination. Elle inclut également l'analyse des plantes cultivées, un enjeu majeur pour l’humanité qui utilise les plantes comme base de son alimentation et dans des domaines variés. Sans chercher l’exhaustivité, il s’agit de comprendre comment l’humanité agit sur le génome et le phénotype des plantes cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des populations humaines.

Programme de première générale

Mutations de l'ADN et variabilité génétique sont intrinsèques à la domestication et la sélection des plantes. Les exposés illustreront abondamment les notions fondamentales d'allèles, mutations, nature et fréquence des mutations, mutations spontanées et induites, systèmes de réparation, ADN polymérase.

L’histoire humaine lue dans son génome est à mettre en parallèle avec les nombreux travaux qui étudient conjointement, par des approches de génomiques comparatives et recoupements archéologiques, la domestication et la dissémination des plantes agricoles au cours de l'humanité.

L’expression du patrimoine génétique est l'essence même de la sélection variétale qui lie génotype et phénotype. La sélection génomique et l'assemblage d'allèles favorables dans les schémas de sélection végétale offrent des illustrations très démonstratives de ces notions.

Programme de seconde générale et technologique

L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées, est aisément illustré en lien avec la structure des différents organes des plantes (fleur, fruit, grain, racine, feuilles, tige), tous importants dans les processus de domestication et sujets à l'amélioration variétale.

Structure et fonctionnement des agrosystèmes sont fondés sur le choix des espèces végétales et des variétés agronomiques, à tous les stades de l'histoire de l'humanité. Ce sont des concepts au cœur de l'actualité récente et qui débouchent sur des débats passionnés. Le stage donne des outils pour distinguer connaissances scientifiques et opinions sur ces sujets, distinction d'autant plus importante que les citoyens sont appelés à faire choix pour une société évoluant vers une gestion durable des agrosystèmes.

Date de modification : 25 janvier 2024 | Date de création : 22 octobre 2019 | Rédaction : Plantes et Société